jeudi 19 juillet 2012

Cytotoxique

À vos dictionnaires!  Qui connaît la définition de cytotoxique? Natacha, tu es hors-concours d'emblée, ainsi que tous ceux ayant fait des études dans le domaine de la santé.  Ce n'est pas une grosse colle, j'en conviens.  La déduction est facile...  Toxique pour les cytos!  Et cyto?  Du latin, signifiant cellule.  Voilà!  Caractéristique désagréable de la chimiothérapie, elle est cytotoxique.  Concrètement, cela implique que les médicaments utilisés lors des traitements de chimiothérapie détruisent, en plus des mauvaises cellules cancéreuses, plusieurs cellules saines du corps humain.  Voir le cours chimio 101 ou la théorie des pissenlits (texte à venir) (mes élans de professeur reviennent en force... ) pour plus de détails.

Je n'aborde pas le sujet de la cytotoxicité pour me plaindre des effets secondaires découlant de la chimiothérapie, mais plutôt pour vous faire part d'une petite tranche de vie. En tant que patient en oncologie, une notion que l'on apprend dès notre premier traitement est que la personne recevant un médicament cytotoxique devient elle-même cytotoxique pour une durée de 96 heures.  En fait, ses fluides corporels deviennent cytotoxiques.  Conséquemment, pas de " french  kiss",  double protection pour les bigbangs conjugaux et lavage de la toilette à chaque utilisation (ou toilette réservée à la cyto (petit surnom doux dont m'a affublée mon amoureux depuis peu)).

Il faut dire qu'avec ma poupoune de trois ans et ses petites mains touchant systématiquement tous les endroits les plus sales de la maison, je suis un peu plus maniaque.  J'ai donc opté pour la toilette réservée.  Avec des traitements aux trois semaines ça pouvait aller.  La salle de bain du deuxième étage m'était réservée durant quatre jours et le reste la famille utilisait la salle du rez-de-chaussée (j'avais même pris la précaution d'installer un petit panneau "Pas Élyse" au dessus de la toilette, parce que mon cerveau est clairement affecté par la chimio...).  Pas idéal pour les pipis de nuit de Marie, mais la "moins pire" solution pour la vie quotidienne.

Cependant, avec mon récent changement de parcours impliquant des traitements hebdomadaires, je me dois de réviser ma stratégie.  Je me vois mal expliquer à Marie : "Aujourd'hui on fait pipi en bas, puis demain en haut et dans trois dodos encore en bas....". Et Marie d'expliquer à ses amis à la garderie : "Chez moi le lundi on fait pipi en bas et la fin de semaine on peut faire pipi en haut.". :))  Ma nouvelle stratégie consiste donc à nettoyer à l'eau de javel la toilette après chacune de mes visites.  Étant donné ma nature légèrement paresseuse face aux tâches que je juge ennuyantes, j'ai rapidement réalisé que mes envies étaient bizarrement beaucoup moins fréquentes qu'auparavant et que par conséquent j'avais souvent le blanc des yeux jaunes. ;)

À bientôt!

Elyse, la cyto

PS : Aux petits coquins qui sont restés accrochés à la phrase relative aux bigbangs conjugaux, je confirme vos pensées...  Les perturbations universelles resteront faibles durant les dix prochaines semaines au 1106 Galaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les dernières nouvelles - 28 Février 2020

Bonjour à vous, Nous avons décidé de relancer le blogue afin de partager avec vous les dernières nouvelles.  Ce sera ainsi plus facile ...